Nous écrire

Manger de la viande : les impacts sur l’environnement

Lorsque l'on parle des combats écologiques à mener pour préserver l'environnement, on pense souvent, en premier lieu, à la pollution industrielle ou à celle des transports. Mais on pense rarement à la viande.

Pourtant, l'élevage intensif est responsable d'une intense pollution à l'échelle planétaire, responsable à elle seule d'émissions de gaz à effet de serre nettement supérieures à celles émises par l'intégralité des transports sur la planète (voitures, camions, avions...).

C'est pour cela que consommation de viande est un enjeu majeur pour la protection de l'environnement et de la biodiversité. En moyenne, les personnes qui ne consomment pas de viandes émettent jusqu'à 2,5 fois moins de CO2 dans l'atmosphère que les omnivores.

Les trois plus grosses entreprises de production de viande ont, à elles seules, un impact carbone qui équivaut à celui d'un pays industrialisé comme la France.

C'est pour cela que les divers organismes et associations de protection de l'environnement recommandent un changement de nos habitudes alimentaires, pour diminuer fortement voire supprimer notre consommation de viande à l'échelle individuelle.

Catégories
Mots clés
Notre média est engagé à inciter chacun à œuvrer pour le maintient et la préservation de notre environnement. Chaque geste du quotidien peut avoir un rôle dans ce sens. Merci de nous soutenir et bonne lecture à tous.