Nous écrire

Découvrez le métier d’ingénieur en biologie

Le rôle de l'ingénieur en biologie est de concevoir, développer et réaliser des méthodes et technologies innovantes pour l'expérimentation. Il gère la rédaction des protocoles, l'encadrement d'une équipe technique et administrative, l'interprétation et la diffusion des résultats des expériences menées, et la veille technologique.

Il doit maîtriser les outils et techniques de communication en français et en anglais, et utiliser son expertise dans le respect des principes éthiques et des réglementations.

Les recrutements se font à Bac +5, après un cursus en école d'ingénieur, ou après un Master professionnel en biologie.

Les débouchés dans la recherche sont saturés et dans ce domaine, la priorité est donnée aux titulaires d'un Doctorat. Cependant les secteurs en forte croissance comme la biologie cellulaire, la génétique moléculaire ou encore la thérapie génétique sont particulièrement attractifs. Dans le secteur privé, les entreprises de l'industrie pharmaceutique, l'agroalimentaire, la chimie, l'hygiène et l'environnement continuent de recruter régulièrement des ingénieurs en biologie.

La rémunération en début de carrière est d'environ 1600€ par mois, pour évoluer jusqu'à 3200€ après plusieurs années d'expérience.
 

Catégories
Mots clés
Notre média est engagé à inciter chacun à œuvrer pour le maintient et la préservation de notre environnement. Chaque geste du quotidien peut avoir un rôle dans ce sens. Merci de nous soutenir et bonne lecture à tous.