Projet BP REA1 : Qu’est-ce que la Transhumance ?

Mardi 12 avril 2016, les apprentis BP REA 1ère année du CFAA-CFPPA du Lot ont présenté, lors de la première étape de la transhumance Rocamadour – Luzech, le travail préparé au CFAA durant cette année scolaire 2015 – 2016.

La transhumance Rocamadour -Luzech est organisée par l’association des éleveurs « Transhumance en Quercy », l’association des propriétaires terriens  de Luzech / Labastide-du-Vert et le Département du Lot.

Celle-ci est l’occasion d’accompagner le troupeau de brebis parti à la reconquête des espaces embroussaillés de la vallée du Lot.

20160412_142347[1]

Depuis huit ans, plusieurs centaines de brebis, mises à disposition par une dizaine d’éleveurs, traversent le département de Rocamadour à Luzech pour aller s’installer, pendant cinq mois, sur les hauteurs de la vallée du Lot. Plus de 500 ha sont prêtés par trois associations de propriétaires de Luzech, Labastide-du-Vert, Bélaye et Espère. Ces terrains sont entretenus par les brebis afin de limiter les risques d’incendie et préserver un paysage riche en biodiversité.

Ce projet s’inscrit donc pleinement dans le référentiel BP REA. Les formatrices des modules de projet, d’informatique et de biologie – écologie ont travaillé ensemble afin de voir le projet aboutir. Cette année, les apprentis ont ainsi conçu et préparé un sketch d’une durée d’environ 12 minutes intitulé « Qu’est-ce que la transhumance ? ». Deux randonneurs, Claire et Nicolas, partent à la rencontre des divers professionnels participant à la transhumance. Ainsi, Jean-François le Président de l’Association Foncière Pastorale explique les objectifs de la transhumance pour le département du Lot. Ensuite c’est Gilles, le berger, qui nous explique son métier au quotidien. Puis deux éleveurs, Morgane et André, précisent pourquoi ils ont décidé de mettre leur troupeau en estive et ce qu’est « l’Agneau Fermier du Quercy ». Enfin, Marine, la brebis qui parle, raconte sa vie de brebis en estive !

20160412_143209[1]

Cette journée c’est clôturée par la participation à la soirée musicale à Carlucet. Cette journée restera comme un moment fort de la formation de ces futurs professionnels agricoles … voire peut-être futurs bergers !

image_pdfPDFimage_printImprimer

One Reply to “Projet BP REA1 : Qu’est-ce que la Transhumance ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *