Les BP REA en terre basque, Jour 3

« Le lama ne fera pas allégeance au cassoulet ! »

En attendant les retardataires (bungalow de jeunes apprentis masculins que nous ne nommerons pas…), nous avons préparé le questionnaire pour la visite de l’après-midi.

Puis nous sommes partis visiter la fromagerie artisanale et familiale d’Agour, où nous avons pu visionner un petit film sur le Pays Basque et visiter une reconstitution de maison d’époque équipée d’ustensiles traditionnels pour la fabrication du fromage de brebis. La fromagerie nous a proposé ensuite une dégustation de fromages Ossau-Iraty à différentes étapes d’affinage (4, 7, 12 mois) et un fromage brebis-piment d’Espelette.

Nous avons repris la route pour pique-niquer à Saint Jean Pied de Port, suivi d’un petit café dans le centre et d’une visite de 20 minutes top chrono dans la citadelle.

Puis direction Arnéguy, où nous sommes allés chatouiller les estives malgré les réticences de certains de nos véhicules. Grâce à la persévérance des conducteurs et des passagers volontaires pour pousser le Boxer en côte, nous y sommes arrivés. la ferme Pelloenea d’Antton Uricaga, producteur de fromages de brebis (manech tête noire dont la toison n’a rien à voir avec le lama) Ossau-Iraty et de porcs basque sous la marque Idoki. Cliquer sur le lien  pour découvrir notre video.

Il nous a présenté la marque, avec fierté et convictions.

Par la suite, nous avons décidé de nous rendre dans le magasin de producteurs à Ossès (où il y avait même du cassoulet basque), dans lequel Antton Uricaga est associé et vend une partie de ses produits. Mais nous avons rencontré quelques difficultés en chemin sur la direction à prendre dues à la puissante technologique des GPS. Nous suggérons que le centre offre des atlas routiers aux conductrices car nous ne ferons pas allégeance aux GPS.

Nous avons pu profiter d’une météo clémente toute la journée.

 

Delphine, Isabelle, Marianne et Lucille

image_pdfPDFimage_printImprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *