Ateliers d’écriture pour les apprentis CAPA

Dans le cadre du programme « Drôles de chauves-souris » proposé et financé par le PNR des Causses du Quercy auquel participent les apprentis CAPA 1ère année du CFAA du Lot à Gramat, Jérôme PIOT est intervenu en classe pour guider les apprentis dans l’écriture de récits humoristiques sous diverses formes.

Les premiers ateliers de ce programme consistaient à découvrir les chauves-souris et à appréhender leur habitat, leur cycle de vie, leur morphologie,…. Maintenant, il s’agit de ré-investir ces nombreuses connaissances sous la forme de travaux d’écriture. Pour aider les apprentis dans ce travail d’écriture et de création, le scénariste Jérôme PIOT est intervenu en classe pendant 3 séances. Les apprentis ont proposé, lors de la première séance, plusieurs projets qui ont été retenus, à savoir :

– l’écriture d’histoires drôles courtes sur les chauves-souris, qui seront ensuite traduites en occitan (en cours d’occitan)

– la création de 2 jeux de plateaux sous forme de questions (biensûr toujours sur le thème des chauves-souris)

– la création d’un jeu de 7 familles (sur 7 espèces de chauves-souris).

Durant les deux séances suivantes, Jérôme PIOT a guidé les apprentis dans leur travail de réflexion et d’écriture (leurs différents travaux devant être traités sous une forme d’humour).

Actuellement, les apprentis poursuivent leurs réalisations qui seront présentés lors d’une journée festive à Cuzals le 20 juin 2017. Les apprentis espèrent animer un atelier où ils présenteront leurs différents jeux entièrement créés par leur soin, et ils souhaitent jouer quelques-unes de leurs blagues sous forme de sketch.

image_pdfPDFimage_printImprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *