Drôles de Chauves-souris , la préparation des apprentis avant Cuzals

Dans le cadre du programme « Drôles de chauves-souris » proposé et financé par le PNR des Causses du Quercy, les apprentis en première année de CAPA Métiers de l’Agriculture et Jardinier Paysagiste préparent depuis quelques semaines divers jeux et sketch sur le thème des chauves-souris . Mardi 20 Juin , ils présenteront leur travail à diverses classes de primaire, à CUZALS. Retour sur les travaux en classe :

Découverte de la chauve souris de manière ludique…

Après une phase de réflexion sur les règles et les supports de jeu, les apprentis sont entrés dans la phase de confection. Ciseaux, colles, crayons de couleurs, feutres, gommes, c’est un joyeux bazar dans la salle de classe. Chacun à sa tâche, les apprentis ont préparé des cartes, des jetons, des plateaux de jeux et même la boite dans laquelle seront rangés les divers éléments.

Voici un petit aperçu des 3 jeux :

– le jeu des sept familles (réalisé par Mina, Victori et Thomas), pour partir à la découverte des différentes espèces de chauves-souris sur le PNR, de la pipistrelle au grand rhinolophe en passant par le murin à moustache, vous deviendrez ainsi incollable sur leurs noms.

– le jeu sur plateau « chauve qui peut » proposé par Benjamin, Quentin, Jean-Marie, Sébastien et Jean-Baptiste, vous permettra à travers une course sur les sentiers du PNR de découvrir de manière ludique les caractéristiques, les lieux de vie et le comportement de nos amis à poils.

– enfin le jeu « Valérie la chauve-souris » réalisé par Anthony vous rendra imbattable sur toutes les questions relatives à ce petit mammifère.

Tous ces jeux ont été testés au préalable auprès de divers publics : les élèves d’une classe de primaire de Mayrinhac-Lentour et les apprentis des BTSA PA et TC 2 du CFAA du Lot.

Blague à part …

En parallèle, Mathilde, Jérémy et Joris ont peaufiné leurs sketchs en français et en occitan afin de les présenter à Cuzals auprès de l’ensemble des classes ayant participé à ce projet éducatif du PNR. Le trac commence à monter mais nos jeunes humoristes vont assurer.

image_pdfPDFimage_printImprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *