Afin de devenir ostéopathe, vous devrez obligatoirement obtenir ce que l’on appelle le DO (diplôme d'ostéopathe). Différentes écoles, notamment à Dijon, vous proposent cette formation afin de pouvoir exercer ce métier en toute légalité.
Les différentes formations d’ostéopathie sur Dijon
Pour suivre une
formation ostéopathie à Dijon, vous devrez donc obtenir le DO, qu'il vous sera possible de suivre via une formation.
Il est important de savoir que les infirmiers, ou encore les sages-femmes, les masseurs kinésithérapeutes et les médecins ont un cursus aménagés pour obtenir ce diplôme et pour suivre cette formation.
En quoi consiste une formation en ostéopathie ?
La formation du diplôme en ostéopathie combine des :
- Cours magistraux : avec des matières comme les sciences humaines, les sciences sociales, la gestion, le droit, les sciences fondamentales etc…
- Travaux pratiques et dirigés : en mettant en œuvre les pratiques de l’ostéopathie, les méthodes et outils de travail (comme la thérapie manuelle, l'ostéopathie crânienne, l'ostéopathie pédiatrique, l'ostéopathie du sport, l'ostéopathie viscérale, l'ostéopathie structurelle, la physiologie etc…)
- Formation pratique clinique
Au cours de cette formation, vous devrez présenter un mémoire afin de pouvoir la valider et prouver que vous êtes apte à devenir ostéopathe. Cette formation se déroule sur quatre ans et vous permettra d’acquérir toutes les connaissances et les compétences afin de pouvoir exercer votre métier.
Attention cependant, il sera nécessaire de rejoindre une classe préparatoire en ostéopathie afin de vous mettre à niveau. Cela vous permettra d’obtenir les connaissances nécessaires pour intégrer la formation afin d’obtenir votre DO.
Vous pourrez également suivre cette formation en formation continue pour pouvoir continuer à exercer votre
activité professionnelle.