Êtes-vous un spécialiste de l’hydromécanique ou technicien d’un service d’entretien de moteur agricole? Vous êtes détenteur d’un ou plusieurs véhicules haut de gamme ou portez un intérêt pour les engins des travaux publics. En effet, certaines marques de véhicules et certains moteurs sont conçus avec une installation hydraulique, et donc sont dotés d’un distributeur hydraulique. Dans cet article, vous découvrirez le rôle d’un distributeur hydraulique, ses paramètres et les différents types de moteurs existant dans le domaine.
Rôle d’un distributeur hydraulique
Le distributeur hydraulique est un élément du système hydraulique qui est un ensemble de composants qui travaillent en interaction dans le but d’utiliser un fluide sous pression. Le système hydraulique ou installation hydraulique relève du domaine de la mécanique des fluides. Cette dernière est un objet d’étude de l’hydromécanique qui s’intéresse aussi à la construction mécanique. Certains véhicules et équipements en sont équipés.
Le distributeur hydraulique est quant à lui une pièce qui permet de diriger l’huile d’alimentation en direction des récepteurs qui sont les vérins ou moteurs, dans un système hydraulique. C’est un élément qui joue un rôle déterminant au niveau de cette installation. Il a la capacité de déplacer un vérin si nécessaire et de faire tourner le moteur selon les besoins du circuit. De même qu’une bonne alimentation est une nécessité pour toute espèce, la gestion de l’huile par cette pièce est d’une grande utilité. Il est un robinet directionnel pour le système qu’il alimente selon ses besoins. Mais comment reconnaître un distributeur hydraulique de qualité?
Les différents paramètres d’un distributeur hydraulique
Certains paramètres sont à prendre en compte lorsqu’il s’agit de reconnaître la qualité d’un distributeur hydraulique.
La capacité de débit maximal
Il s’agit de la capacité de liquide, précisément de l’huile fournie en un temps donné. Le volume du débit a une grande importance.
La chute de pression
La pression est nécessaire pour le bon fonctionnement d’un distributeur hydraulique. C’est pourquoi il est doté d’un limiteur de pression. La pression se règle donc et lorsqu’elle devient trop forte, le circuit règle lui-même la situation en se déchargeant.
Le nombre de fonctions
Un distributeur peut avoir plusieurs tiroirs, chacun correspondant à une fonction. Le nombre de tiroirs est donc à considérer.
Les différents types de moteurs hydrauliques
Les moteurs hydrauliques sont des organes qui ont l’avantage d’être dotés d’une grande résistance. C’est aussi grâce à ces derniers que les distributeurs hydrauliques peuvent jouer leurs rôles. Il en existe plusieurs types.
Les moteurs à palettes
Ce sont des moteurs HSLT, ayant une grande vitesse, mais un faible couple. Ils sont adaptés à de petites installations en vue d’effectuer des mouvements très simples. Ils ont une pression moyenne.
Les moteurs à engrenages
Leurs prix sont très abordables. Ils sont conçus simplement, mais sont robustes. Ils sont pratiques avec les machines agricoles, les ventilateurs et autres. Ils sont de deux ordres : Ceux à engrenages internes à basse vitesse pour un fort couple LSHT, et ceux à engrenages externes HSLT comme ceux à palettes, c’est-à-dire qui ont une grande vitesse et un faible couple.
Les moteurs à pistons
Ils sont de plusieurs variétés :
Les moteurs à pistons axiaux : les pistons sont alignés de façon axiale avec l’arbre de sortie. Ils peuvent être HSLT ou LSHT. Ils possèdent un plateau cyclique collé à l’arbre de sortie et qui peut être variable ou fixe.
Les moteurs à pistons radicaux sont des LSHT, avec des couples très élevés. Ils sont adaptés aux grands appareils comme les grues et les équipements de forage.
Si malgré un choix judicieux, une panne survient, vous avez sur le marché toutes les pièces mécaniques indispensables à la réparation des engins, même des plus lourds. Vous disposez également ailleurs d’intéressants articles traitant par exemple de comment trouver des pièces mécaniques pour son tracteur. N’hésitez pas à vous documenter davantage.