Nous écrire

Parler de chirurgie esthétique gratuite a-t-il un sens ?

De façon générale, la beauté fait référence à l’apparence flatteuse d’une personne. Bien qu’elle soit relative, les hommes s’accordent sur certains caractères physiques pour juger de la beauté de quelqu’un. Il s’agit notamment des courbes et traits caractéristiques du corps. Quand les situations de la vie telles que le vieillissement ou les accidents viennent altérer sa beauté, la chirurgie intervient pour la restaurer. Elle coûte cependant les yeux de la tête. Alors, parler de chirurgie esthétique gratuite a-t-il un sens?? Focus?!

Chirurgie esthétique gratuite : existe-t-elle??

À première vue, parler de chirurgie esthétique gratuite ressemble à une blague. Il est difficile de croire en une chirurgie gratuite qu’en une chirurgie pas chère. Cela a encore plus de sens de parler de payer une intervention de chirurgie esthétique en plusieurs fois que de parler de la gratuité de cette opération.

En effet, cette chirurgie implique plusieurs acteurs et des frais non négligeables. Selon la nature de l’opération et de la situation du patient, une intervention chirurgicale peut nécessiter l’achat de matériels ou d’implants, les frais d’hospitalisation et de bloc opératoire, les services d’un anesthésiste, l’intervention d’un chirurgien et d’aide opératoire.

Au regard de tout ce qui entre en jeu dans le cadre d’une intervention chirurgicale, il est tout simplement impossible de songer à faire une telle opération gratuitement. En revanche, certains praticiens offrent la possibilité de payer une chirurgie esthétique sur une période de 36 mois, soit 3 ans. Cette politique de payement réduit considérablement les charges à payer mensuellement de manière à ce qu’elles soient parfois si insignifiantes que l’opération peut être qualifiée de «?gratuite?».

Il est cependant possible de bénéficier d’un don, d’une aide ou encore d’une prise en charge totale. Dans ces cas, l’opération est prise en charge par une institution, une ONG ou un particulier œuvrant dans le social. Cela dit, elle est toujours à la charge d’une organisation ou d’un individu. Il faut par ailleurs noter que dans certains cas, cette opération peut être prise en charge totalement ou en partie par la sécurité sociale. Pour bénéficier de ces prises en charge, il faut avoir une mutuelle privée.

Dans quels cas la chirurgie esthétique peut-elle être prise en charge??

Les actes de chirurgie plastique peuvent être remboursés par la Sécurité sociale quand ils ont pour but de résoudre un problème physique pouvant affecter la santé du patient. Il s’agit notamment des cas où il serait difficile pour la personne concernée de mener une vie épanouie. Dans ces cas de figure, les opérations ont plutôt la nature d’acte chirurgical reconstructif ou de chirurgie de santé.

De ce fait, la Sécurité sociale peut rembourser une partie ou l’entièreté des frais de chirurgie esthétique ayant pour but de réparer les dégâts causés par un accident sur le corps ou encore pour corriger les malformations. Certains cas d’opérations esthétiques visant à corriger les éventuels dommages causés par la naissance d’un enfant sont également acceptés.

Voici quelques exemples d’opérations de chirurgie esthétique pouvant être remboursés par la Sécurité sociale :

  • Les lésions pathologiques de la peau?;
  • La réduction mammaire?;
  • La gynécomastie?;
  • Les oreilles décollées?;
  • Les malformations congénitales?;
  • Les séquelles laissées par la brûlure?;
  • La reconstitution mammaire (suite à un cancer du sein).

En somme, une chirurgie esthétique a un coût. Il est toutefois possible de bénéficier des prestations de chirurgie plastique à bas prix ou simplement bénéficier d’une prise en charge complète ou partielle des frais qu’implique cette opération grâce aux services comme la Sécurité sociale.

Catégories
Mots clés
Notre média est engagé à inciter chacun à œuvrer pour le maintient et la préservation de notre environnement. Chaque geste du quotidien peut avoir un rôle dans ce sens. Merci de nous soutenir et bonne lecture à tous. Blog dédié aux thématiques suivantes : santé, environnement, médical, écologie, digital, bien-être, ...