Nous écrire

Balade dans le Beaujolais : découvrir un parc animalier

Reconnu comme étant un petit village charmant des monts Lyonnais, Courzieu est situé à l’abri d’un vallon. Il abrite un parc animalier qui porte son nom et que vous ne devez absolument pas manquer lors d’une balade dans ces beaux paysages naturels. Réparti sur une superficie totale de 25 hectares, le park de Courzieu est logé au cœur des monts verdoyants lyonnais, proche du Beaujolais. Il est l’endroit idéal pour découvrir la grande richesse faunique de la région, mais aussi se ressourcer au plus près de la nature.

Un parc naturel avec un monde sauvage

Le parc de Courzieu est un espace naturel incroyablement riche en diversité faunique. Il présente en effet deux parcours thématiques pour deux balades en forêt riches en émerveillement et en découvertes, lesquels vous êtes invités à découvrir lors d’une balade dans le Beaujolais.

La vallée des loups gris

Le premier parcours thématique est relatif à la Vallée des loups gris. Le parc vous plonge dans le monde sauvage et confronte aux légendes du loup avec les préjugés qui l’entoure. Bien qu’étant considéré comme un nuisible, le loup avait disparu des forêts au début des années 30, puis refait surface à partir des années 90. Une richesse animale que ce site naturel conserve avec abnégation afin de renseigner les générations futures sur le monde sauvage, sans oublier les volières, chouettes et hiboux sur le Sentier des marmottes.

La Colline des loups blancs

En ce qui concerne la Colline des loups blancs, ces dernières permettent de découvrir le loup arctique. Cet animal reconnu par sa capacité d’adaptation aux conditions climatiques, même les plus extrêmes. Cette espèce animale est bien protégée à l’intérieur du tunnel vitré du parc.

Des ateliers et présentations en accès libre

Ce parc aux animaux propose également des ateliers sur réservation et des présentations quotidiennes en accès libre, pour parfaire aux visiteurs la connaissance des animaux tout en faisant le plein d’émotions. Ces séances sont animées et conduites par des francs connaisseurs du milieu forestier et de la biologie animale. Si vous souhaitez en savoir plus en particulier sur le métier d’ingénieur en biologie, cliquez ici.

Ainsi, déjà, à partir de la matinée, les visiteurs assistent au nourrissage des loups gris y compris le spectacle des rapaces qui donne des frissons. Sans oublier le vol libre de plus 150 oiseaux et des simulations de prédation commentées. Vous pourriez alors admirer de près les techniques de prédation des caracaras, serpentaires, milans, faucons, vautours, chouettes et hiboux. La présentation des escargots amuse les petits, mais ne manquera pas d’étonner les adultes également.

Pour une pause déjeuner ou goûter, une maison canadienne au sein du parc vous accueille à l’entrée avec une offre de snacking. Il existe même la possibilité de pique-niquer dans la Forêt aux Jeux. Les enfants pourront glisser sur le toboggan et grimper sur les jeux en bois.

En définitive, Courzieu est un magnifique paysage où vous pouvez effectuer de charmantes découvertes, mais aussi vous ressourcer en pleine nature (cliquez ici pour en savoir plus sur cette commune de la France). Le parc animalier de Courzieu possède à ce titre tout le nécessaire pour vous accueillir pendant une journée complète : espace de restauration avec sandwiches et charcuteries locales, le terrain de jeux des enfants, boutique souvenirs. Vous ne manquerez pas d’être impressionné par l’authenticité de ce milieu.

Catégories
Mots clés
Notre média est engagé à inciter chacun à œuvrer pour le maintient et la préservation de notre environnement. Chaque geste du quotidien peut avoir un rôle dans ce sens. Merci de nous soutenir et bonne lecture à tous. Blog dédié aux thématiques suivantes : santé, environnement, médical, écologie, digital, bien-être, ...