Nous écrire

Tout savoir sur la pose d'un implant dentaire

La pose d'un implant dentaire représente un véritable investissement. Il s'agit d'une opération chirurgicale sous anesthésie locale et qui s'effectue en deux étapes, à savoir la mise en place du support et la pose de la prothèse. Comment et pourquoi le poser ? Voici quelques informations !

Qu'est-ce qu'un implant dentaire ?

Fait en titane, un implant dentaire colombes gare remplace idéalement une dent qui a été extraite précédemment quelle qu'en soit la raison. Il s'agit d'une racine artificielle vissée dans l'os de la mâchoire qui sert de support à une prothèse dentaire, à savoir une couronne en céramique par exemple.
Plusieurs formes d'implants sont présents sur le marché : cylindrique, conique et disque et la liste n'est pas exhaustive. Souvent en métal, ils conviennent à des problématiques spécifiques et maintiennent une ou plusieurs dents manquantes.

Pourquoi poser un implant dentaire ?

Votre dentiste colombes gare vous expliquera les raisons de la pose d'un implant dentaire. Tout d'abord, le résultat peut être esthétique car les prothèses ressemblent parfaitement aux autres dents. En second, avec une dent en moins, la mastication est insuffisante et le risque de caries, accru.
Le centre dentaire colombes gare préfère poser des implants dentaires à la place des bridges amovibles car il faut meuler les dents saines ce qui peut abîmer l'os de la mâchoire. Par ailleurs, l'implant plus la prothèse favorisent la digestion et résolvent le problème d'élocution.
Les implants sont censés garantir une très bonne tolérance car ils sont fabriqués avec des matières biocompatibles. Ils sont très stables et limitent la perte osseuse inhérente à une extraction. Ils permettent aussi de stimuler l'os qui risquerait de se dégrader.

Comment poser un implant dentaire ?

Votre dentiste colombes gare vous rassurera, quant à, son professionnalisme pour la pose d'un implant dentaire. Deux mois après une extraction, il est possible d'en mettre un en place. En fonction du type d'implant puis de la prothèse, la pose se fait en plusieurs phases. Deux ou trois consultations sont nécessaires pour inciser la gencive et la suturer tout en préparant l'emplacement de la racine artificielle.
Ensuite, il faut attendre la période de cicatrisation appelée ostéo-intégration qui s'étale sur deux à six mois. Puis, votre dentiste va prendre l'empreinte de votre dent provisoire en vissant le pilier dans une partie de l’implant afin de fabriquer votre couronne définitive. Enfin, il ne restera plus qu'à poser votre prothèse dentaire.

Quelles sont les contre-indications ?

Il existe des contre-indications, mais aussi des conditions pour le bon déroulement de cette intervention chirurgicale avec une anesthésie locale. Tout d'abord, l'os doit être en parfait état sinon il faudra effectuer une greffe d'os ou un comblement. Certains facteurs peuvent faire échouer la pose de l'implant, c'est le cas de :

  • L'hypertension artérielle
  • Du tabagisme
  • Du diabète
  • D'insuffisance rénale

L'on constate rarement des phénomènes de rejet au bout de quelques mois voire des années. Votre dentiste colombes gare vous recommandera une hygiène dentaire très stricte.

Quels sont les prix et montants remboursés d'un implant dentaire ?

Il n'est pas toujours facile de calculer le prix juste mais celui-ci peut varier du simple au double. Le coût de votre implant dentaire colombes gare dépend de sa marque, du prix de la prothèse et du montant facturé de l'intervention chirurgicale. En France, il faut compter environ 1700 euros. Il est conseillé de faire un devis et d'avoir des prix unitaires de l'implant, du pilier et de la prothèse entre autres. Il faut savoir que la caisse d'assurance maladie ne rembourse pas ce type d'opération.

Catégories
Mots clés
Notre média est engagé à inciter chacun à œuvrer pour le maintient et la préservation de notre environnement. Chaque geste du quotidien peut avoir un rôle dans ce sens. Merci de nous soutenir et bonne lecture à tous. Blog dédié aux thématiques suivantes : santé, environnement, médical, écologie, digital, bien-être, ...