Étant donné que les impôts représentent une grande partie des dépenses des ménages, chercher des solutions pour réaliser des économies devient indispensable. Parmi les alternatives pour les propriétaires bailleurs, il y a le déficit foncier. Ce mécanisme vise à diminuer la facture fiscale à payer grâce à une déduction des charges de l'impôt sur le revenu.
Le déficit foncier, de quoi s'agit-il ?
En principe, le déficit foncier consiste à réduire les impôts sur le revenu que doit payer un propriétaire bailleur pour la location de son bien immobilier. Le propriétaire perçoit un revenu net foncier pour un logement qu'il met en location. Si les charges supportées par cette activité sont supérieures aux loyers, le résultat devient négatif. Ici, nous parlons de déficit foncier. Ce dernier peut être déduit du revenu global du propriétaire du bien à Albi afin de diminuer l'impôt à déclarer auprès des autorités compétentes.
Se servir du déficit foncier pour faire des économies d'impôts à Albi
Bien que le concept du déficit foncier soit encore peu connu à Albi, il permet de réaliser une réduction de l'impôt sur le revenu. En effet, ce déficit diminue le revenu imposable global d'une activité de location immobilière jusqu'à 10 700 euros par an. Ce mécanisme est imputable sur tous vos revenus, notamment les rémunérations financières, les salaires, etc.
Les charges déductibles avec le déficit foncier
Il faut préciser que l'ensemble des charges ne sont pas déductibles de manière systématique par le déficit. Les charges déductibles sont ceux de copropriété, la taxe foncière, les primes d'assurance, les travaux d'amélioration et de rénovation. En revanche, l'imputation du déficit foncier s'adresse d'abord aux revenus locatifs avant de toucher ceux dits imposables.
Sachez que vous pouvez optimiser votre déficit foncier pour obtenir des économies d'impôts. En réalisant des travaux importants durant une année à Albi et en surpassant la limite de 10 700 euros pour votre déficit, vous allez profiter d'une déduction valable sur dix ans pour les revenus fonciers. Toutefois, un calcul est nécessaire pour connaître la limite de cette somme. De plus, vous allez jouir de la déduction des charges un an après les travaux.