Nous écrire

Les meilleurs produits pour prendre soin du bois

Que ce soit après l’achat d’un meuble en bois, la rénovation d’une maison en bois, ou encore la construction d’un habitat écologique, il est important de bien prendre soin du matériau. Comme tout autre matériel, un mauvais entretien du bois peut réduire la durée de vie des installations. Voici quelques produits pour en prendre soin efficacement.

Pourquoi faut-il bien prendre soin du bois??

Le bois a naturellement la capacité d’absorber et de dégager de l’eau : on dit qu’il est hygroscopique. Si ce matériau peine à exercer ces deux réactions ou se trouve dans des conditions de températures inadéquates, alors, il peut s’user rapidement. Pour éviter de tels problèmes, vous pourriez avoir recours à un saturateur bois, de la lasure, des huiles, etc.

Il faut également noter qu’un bois soumis à une forte humidité et non entretenu peut favoriser le développement des champignons. En outre, il arrive souvent que vos matériaux en bois soient en contact avec plusieurs éléments et réactifs chimiques, lesquels accélèrent leur altération. Il se peut aussi que le produit utilisé pour les traiter soit de mauvaises qualités. Il vous revient alors de trouver la bonne solution pour les entretenir.

Les meilleurs produits pour entretenir le bois

Il existe de nombreux produits pour prendre soin du bois. Voici une sélection des plus utilisés.

Le saturateur

Encore appelé imprégnant, il constitue une protection idéale du bois contre les rayons UV et l’eau. Il est parfait pour les terrasses et est l’une des meilleures solutions pour contrer les grésillements. Pour des raisons écologiques, vous pourriez opter pour des saturateurs en phase aqueuse ou ceux solvantés. Ils sont faciles à utiliser.

Utilisation du fondur, du vernis et du vitrificateur

Les vernis, les vitrificateurs, et les fondurs (ou fond dur) sont des produits fréquemment utilisés pour l’entretien du bois. Ils sont conseillés pour prendre soin du parquet et rallonger leur durée de vie. En effet, le vernis ou le vitrificateur agit comme une barrière entre les éléments nuisibles aux bois et le bois lui-même. Ils sont appliqués comme une couche de surface, surtout dans les pièces très utilisées.

Le fond dur quant à lui est utilisé juste avant l’application de l’un des deux autres produits?; afin de reboucher les pores et régler les petits problèmes de différence de niveau. Si vous optez pour les planchers en bois et que vous prévoyez installer des planchers chauffants, il est recommandé d’entretenir au préalable le bois avec du fondur.

L’huile

À l’instar des vernis, l’huile permet d’entretenir les parquets. Elle permet de nourrir le bois, d’accentuer son éclat. Elle le rend hydrofuge et sert de protection contre l’humidité. Il existe de nombreuses huiles dont : l’huile pour parquet, l’huile de lin, l’huile pour bois exotériques et teck.

La lasure

À l’opposé du vernis, la lasure n’est pas filmogène. Elle protège efficacement le bois, tout en le laissant respirer. Elle est disponible sous forme de gel ou liquide, avec diverses finitions et teintes. Aussi, elle résiste parfaitement aux rayons UV et est fongicide.

Il existe également d’autres produits tels que : le savon pour bois, les stabilisateurs, les dégriseurs, les éclaircisseurs, les décireurs, etc. Vous pourriez les expérimenter et juger de leur efficacité.

Catégories
Mots clés
Notre média est engagé à inciter chacun à œuvrer pour le maintient et la préservation de notre environnement. Chaque geste du quotidien peut avoir un rôle dans ce sens. Merci de nous soutenir et bonne lecture à tous. Blog dédié aux thématiques suivantes : santé, environnement, médical, écologie, digital, bien-être, ...