Nous écrire

Faire confiance à une entreprise externe pour entretenir sa cheminée

Destinée à réchauffer une maison de façon homogène et progressive, la cheminée représente un équipement incontournable en période froide et plus principalement en hiver. Grâce au confort qu’il procure à une pièce, cet équipement permet aux occupants d’une habitation de se réchauffer en période de fraicheur. Puisqu’elle s’alimente avec plusieurs combustibles, dont le bois, le fioul et le gaz, elle nécessite parfois un entretien.

Les enjeux du nettoyage de cheminée

Faire régulièrement usage de sa cheminée implique une combustion qui laisse plusieurs impuretés, dont la cendre et les suies. Affectant ainsi le bon fonctionnement de ce dispositif, ces éléments doivent nécessairement être nettoyés et débarrassés. En effet, quand survient un encrassement, ou encore, lorsqu’on dénote la présence abondante de centres dans la cheminée, c’est évident que toute votre installation ne sera plus en mesure d’évacuer normalement la fumée. Celle-ci peut par conséquent rester dans le foyer et l’altérer. Ne pas procéder à un entretien régulier de son équipement peut ainsi entrainer une diminution de son confort. Pour éviter d’en arriver à cet extrême, vous devez inéluctablement solliciter les compétences des professionnels, dont ceux proposant leurs services sur ramosud.fr. Il s’agit d’une entreprise de référence dans les travaux d’entretien pouvant rendre meilleur votre chauffage.

La démarche à suivre

Lorsque vous disposiez d’une cheminée, le ramonage qui permet de l’entretenir devient indispensable. D’ailleurs, cette opération est une obligation légale imposée par le Règlement Sanitaire Département Type en abrégé RSDT. Et elle doit s’effectuer 2 fois par an. Le premier ramonage intervient durant l’utilisation et le deuxième se réalise avant ou après l’usage de ce dispositif. Retenez aussi qu’il existe 2 techniques de ramonage, dont le chimique et le manuel. La première consiste à faire brûler dans la cheminée une bûche ramoneuse. En optant pour cette technique, les produits chimiques nettoient le conduit. Cette opération ne nécessite pas forcément l’intervention d’un professionnel. Quant à la deuxième qui est manuelle, elle se distingue nettement du ramonage chimique grâce à son efficacité. Elle est prise en charge par un ramoneur certifié. Ce professionnel se servira de la tige en métal surmontée d’une brosse ronde dans le conduit afin de nettoyer, décoller la suie, le goudron et autres dépôts.

Les étapes d’un entretien de cheminée

Il est impératif de nettoyer régulièrement votre cheminée pour en profiter pleinement et sécuriser la vie des occupants de votre habitation. Pour ce faire, plusieurs étapes sont à suivre. Il s’agit de :

  • Ramoner votre cheminée comme l’exige le RSDT ;
  • Nettoyer le foyer pour éliminer les cendres et différents dépôts qui s’y trouvent,
  • Mettre au propre le manteau dans le but de se débarrasser des traces de suie,
  • Nettoyer la vitre afin de se garantir une excellente vue des flammes puis la protéger,
  • Procéder à l’assainissement de la plaque pour enlever les traces de rouille.
Catégories
Mots clés
Notre média est engagé à inciter chacun à œuvrer pour le maintient et la préservation de notre environnement. Chaque geste du quotidien peut avoir un rôle dans ce sens. Merci de nous soutenir et bonne lecture à tous. Blog dédié aux thématiques suivantes : santé, environnement, médical, écologie, digital, bien-être, ...