Une pompe à chaleur est un dispositif permettant de transférer de l’énergie thermique d’un milieu à basse température vers un milieu à haute température. Il permet donc d’inverser le sens naturel du transfert spontané de l’énergie thermique. En été comme en hiver, la pompe à chaleur joue un rôle capital dans les maisons, notamment en ce qui concerne le confort thermique des occupants. Sur le marché, il en existe différents modèles.
Le choix d’un type de pompe à chaleur
Il existe plusieurs types de pompes à chaleur. Chacune d'elle puise son énergie dans la nature pour créer de la chaleur. Le choix de votre pompe à chaleur dépendra de vos préférences, de votre budget et de votre habitation.
La pompe à chaleur air-eau
La pompe à chaleur air-eau puise la chaleur dans l’air et le conduit via un circuit d’eau à l’intérieur de l’habitation. Cette chaleur peut être utilisée pour l’eau chaude sanitaire ou le chauffage central. Ce système peut en outre être utilisé en combinaison avec un chauffage thermodynamique.
Une pompe à chaleur air-eau se choisit principalement pour équiper les maisons d’un système énergétique respectueux de l’environnement. Au cours d’une rénovation, il n’est pas toujours possible, en effet, d’installer une pompe à chaleur géothermique. Une pompe à chaleur qui puise la chaleur dans l’air extérieur représente donc une bonne solution, étant donné que ce système ne demande pas de modifications d’envergure, par exemple un forage dans le sol.
La pompe à chaleur air-air
Une pompe à chaleur air-air puise la chaleur dans l’air extérieur et souffle celle-ci sous la forme d’air chaud, de manière à chauffer les pièces de la maison. En été, le processus de la pompe à chaleur air-air peut être inversé, de manière à ce que l’installation fonctionne comme un système à air conditionné.
Si vous souhaitez une pompe à chaleur air-air dans votre maison, vous pouvez choisir parmi différents modèles. Une pompe à chaleur murale, par exemple, peut s’intégrer à tous les intérieurs. Cet équipement est silencieux. Vous pouvez également faire installer une pompe à chaleur air-air au sol. Elle est alors installée au sol, ou juste au-dessus, contre le mur. Enfin, il est possible d’opter pour une pompe à chaleur air-air sous forme d’un modèle au plafond. Il s'agit d'une solution idéale pour ceux qui souhaitent profiter d'un intérieur épuré, avec des appareils de chauffage invisibles, ou pour ceux qui disposent de peu de place au sol.
La pompe à chaleur sol-eau
Une pompe à chaleur sol-eau utilise la chaleur présente dans le sous-sol. Pendant son installation, l’utilisateur a le choix entre deux systèmes : un réseau de captation horizontal ou un réseau de captation vertical. Si vous disposez de peu d’espace, l'idéal serait d'opter pour un système vertical. Il faut néanmoins tenir compte d’un coût d’investissement assez élevé en raison de la profondeur du forage. Un réseau de captation horizontal, en revanche, s’installe à environ un mètre et demi de profondeur. Le forage est donc moins onéreux que dans le cas d’un réseau vertical. Cependant, vous devez disposer d’une surface au sol suffisante.
La pompe à chaleur eau-eau
Une pompe à chaleur eau-eau extrait la chaleur présente dans l’eau souterraine qui, même au cœur de l’hiver, atteint une température entre 7 et 12 °C. La température de l’eau souterraine reste en outre presque toujours constante. Pour pouvoir utiliser l’eau souterraine, il vous faut, d’une part, une pompe de profondeur qui va pomper l’eau présente dans le sol, et, d’autre part, une fosse d’évacuation pour récupérer l’eau souterraine utilisée. Une pompe à chaleur eau-eau fournit le rendement le plus élevé de tous les systèmes de pompe à chaleur. En outre, l’eau est un médium avec une très haute capacité d’absorption et une bonne régénération. L’inconvénient du système de pompe à chaleur eau-eau, c’est qu’il faut forer deux fosses profondes, ce qui entraîne un coût d’investissement plus élevé.