Les infiltrations d’eau est un phénomène courant. L’eau de la pluie est absorbée par vos murs et de l’humidité se créer. Quelles conséquences sur votre santé ? Comment éviter que cela se produise ?
Les endroits où peuvent se produire une infiltration d’eau
Une infiltration d’eau a très souvent lieu dans les parties enterrées ou semi-enterrées de votre habitation. L’infiltration a lieu lorsqu’il existe dans la structure de vos murs ou sols :
- Des fissures
- Une fuite dans les canalisations
- Des gouttières bouchées
- Des joints vieillissants
- Porosité des matériaux de construction
Votre cave, votre sous-sol et même votre logement peut être sujet à une infiltration d’eau. Très souvent, l’infiltration d’eau est causée par une canalisation fissurée ou cassée. Lorsque cela se produit, il est nécessaire de faire appel à une entreprise spécialiste des canalisations. Le plombier fera alors une recherche pour déterminer l’endroit exact où la canalisation présente un défaut.
Si besoin, un remplacement sera effectué ou un bouchage de la partie fissurée. Une infiltration d’eau n’est pas un problème anodin. En réagissant rapidement, vous évitez d’autres problèmes liés à la prolifération d’eau sur vos parties : murs, sols, sous-sols, plafond... Si vous vivez en appartement, cela peut être encore plus grave, car vos voisins peuvent également être touchés.
Repérer une infiltration d’eau, des signes qui ne trompent pas
Repérer une infiltration d’eau n’est pas une chose compliquée. Généralement, les signes sont facilement reconnaissables et visibles. Si vous constatez un des signes suivants, cela peut faire penser à une infiltration d’eau :
- Tâches d’humidité : les tâches d’humidité sont jaunâtres, tendent parfois vers le marron
- Des gouttes d’eau qui tombent du plafond
- Décollement du papier peint et humidité
- Pourrissement du bois et crépi qui s’effrite
- Odeur désagréable d’humidité et apparition de moisissures
Que vous viviez en appartement ou en dans une maison individuelle, l’infiltration d’eau ne prévient pas. Sachez reconnaître ces signes pour pouvoir être réactif en cas de soucis.
Lorsqu’une trop grande quantité d’eau stagne, de l’humidité se créée. Cela peut avoir des conséquences graves sur votre santé.
Les conséquences de l’infiltration d’eau sur votre santé
L’humidité n’est pas sans risque pour votre santé. Un taux d’humidité supérieur à 50% peut présenter un énorme risque pour vos poumons. Elle peut causer de nombreuses pathologies et créer des maladies chroniques, y compris chez les personnes les plus solides.
Parmi les maladies les plus fréquentes dues à un fort taux d’humidité, on compte :
- La rhinite : Une rhinite est une inflammation de la cavité nasale.
- La bronchite : La bronchite est une maladie qu’il faut soigner rapidement. Elle se manifeste par une difficulté à respirer et à évacuer le surplus de mucus. Cette maladie peut déboucher sur un asthme.
- L’asthme : Maladie chronique, l’asthme est une maladie respiratoire qui touche les bronchioles. Elle est reconnaissable à cause d’une gêne respiratoire.
- Une irritation des yeux : L’humidité peut vous irriter les yeux.
L’humidité est un sérieux problème dans une maison. Il faut rapidement traiter la cause pour qu’il n’y est plus d’humidité dans votre intérieur.
Faire appel à un professionnel reste la meilleure solution. En effet, un professionnel est capable de déterminer avec précision le taux d’humidité et de trouver la cause de cela.