Vous êtes sur le point de déménager mais vous savez que cela va très certainement représenter un impact écologique. Vous n'avez certainement pas tout à fait tort; néanmoins nous pouvons vous apporter quelques pistes pour vous permettre de déménager de façon plus écologique.
Faites le tri avant de déménager
Le saviez vous? Une maison compte 2,5 tonnes d'objets en moyenne ! Vous n'avez sans doute pas besoin de tout au quotidien et cela ne sera donc certainement pas nécessaire de tout emporter. Pour faire un tri intelligent, posez vous les bonnes questions. Quand ai-je utilisé cet objet pour la dernière fois? Quand est elle de me resservir à nouveau? si je m'en sépare, en éprouverais-je un manque? Cela sera-t-il difficile à retrouver? Ou pourrais je le louer? Une fois que vous avez identifié ce dont vous n'avez plus besoin, évitez de jeter. Beaucoup de nos meubles et objets peuvent avoir une seconde vie. Vous pouvez alors soit les vendre sur des plateformes ou lors de vide grenier, soit les donner à des associations, ressourceries ou à vos proches tout simplement. Il ne vous reste alors plus qu'à organiser votre déménagement.
Je déménage de manière écolo
Une fois que vous vous êtes occupé du débarras, il va falloir emballer vos effets. Un déménagement peut générer de nombreux déchets. Entre les cartons, le papier journal et le papier bulle pour emballer, le scotch... Toutefois il n'est pas forcément nécessaire de tout acheter en neuf. Ainsi il est tout à fait possible de récupérer des cartons. Adressez vous aux commerçants de votre quartier, à vos voisins. Vous pouvez également poster des annonces sur les réseaux sociaux, et il existe même des plateformes ou vous pourrez faire des échanges. Dans l'autre sens, pensez à donner vos cartons une fois que vous n'en aurez plus besoin. En ce qui concerne le transport, si vous devez louer une camionnette, regardez les sites qui proposent des trajets "retours", en plus d'être économique, cela évite que les camions remontent vides. Si vous faites appel à des professionnels, choisissez en un qui a des engagements écologiques et privilégiez le groupage.