Nous écrire

Protéger l’environnement grâce à la réparation des objets

Réparation d'objets : et si vous deveniez éco-responsable ?

Objet cassé, déchiré ou abîmé ? Ayez le réflexe « réparation d'objets » avant de songer à le remplacer. Car de nombreux objets du quotidien sont facilement réparables : les appareils électroménagers, les textiles, le mobilier, etc. Cette solution permet de prolonger leur durée de vie et d'avoir un impact positif sur l'environnement. En effet, réparer vos biens, c'est économiser nos précieuses ressources naturelles (eau, minerais, etc.), réduire les déchets et ainsi, éviter le gaspillage et la pollution. Découvrez donc quelques clés qui vous aideront à adopter cette habitude écologique, profitable à notre planète !

Réparation d'objets : quels enjeux écologiques ?

En allongeant la durée de vie de vos biens de consommation, vous contribuez à limiter leurs impacts négatifs sur l'environnement. En effet, vous participez ainsi à :
- la lutte contre le gaspillage ;
- la réduction des déchets et de la consommation des matières premières (charbon, pétrole, etc.) nécessaires à la fabrication de nouveaux produits ;
- la diminution des pollutions (de l’air, de l’eau et du sol) générées tant par l'exploitation des matières premières que par le traitement des déchets (émissions de gaz à effet de serre, accumulation de plastique dans les océans, etc.).

Réparation d'objets : à qui s'adresser ?

La liste des produits que l'on peut réparer est variée. Ce sont notamment :
- les équipements électriques et électroniques (lave-linge, téléviseur, ordinateur...) ;
- les véhicules (automobile, bicyclette, trottinette...) ;
- les objets connectés et de la téléphonie mobile ;
- les meubles ;
- les vêtements et les chaussures ;
- ou encore, les bijoux, les jouets, les outillages, etc.
Les acteurs de la réparation d'objets sont donc issus de différents corps de métier : cordonniers, couturiers, restaurateurs de meubles, dépanneurs en électroménager, etc.
Voici quelques pistes pour trouver un réparateur professionnel :
- Tout d'abord, pensez aux services après-vente (SAV) propres aux fabricants ou aux distributeurs. En effet, vos achats sont peut-être encore sous garantie, ce qui vous permettra de les faire réparer gratuitement.
- Vous pouvez également faire appel à des artisans indépendants, ou agréés tels que ceux proposés par le réseau STAR (pour l’électroménager) ou encore par l'organisation FEDELEC (pour les secteurs électrique et électronique). Vous pouvez les retrouver dans des annuaires de la réparation, disponibles sur internet.
- Enfin, vous pouvez vous adresser aux entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS), spécialisées dans la réparation. Il s'agit d'associations locales ou de grands réseaux associatifs tels que le mouvement Emmaüs.
Conseil : pour favoriser la réparation d'objets, agissez dès l’achat. Privilégiez des produits facilement réparables, soit composés de pièces détachées disponibles chez le fabricant ou le revendeur. Il est aussi possible d'utiliser des pièces d'occasion pour réduire non seulement les déchets mais aussi le coût de la réparation.

Catégories
Mots clés
Notre média est engagé à inciter chacun à œuvrer pour le maintient et la préservation de notre environnement. Chaque geste du quotidien peut avoir un rôle dans ce sens. Merci de nous soutenir et bonne lecture à tous. Blog dédié aux thématiques suivantes : santé, environnement, médical, écologie, digital, bien-être, ...