Une hygiène corporelle irréprochable dépend de l’utilisation d’un savon sans substances agressives. Ne pas respecter cette condition expose d’ailleurs les utilisateurs à de nombreuses pathologies cutanées. Comme alternative, le savon au lait de chèvre est recommandé par nombre de dermatologues. Les plus réticents à son usage ignorent certainement ses vertus. Focus sur les bienfaits de ce produit naturel.
Savon au lait de chèvre : tout savoir sur un incontournable des salles de bain
Ce pain de savon est élaboré à partir du lait produit par la femelle de la chèvre domestique. Contrairement au lait de vache, ce liquide est peu consommé à table. Il sert plutôt à la confection des produits cosmétiques et commercialisés sur des sites comme soin-amalthee.fr. En réalité, peu d’utilisateurs de ce savon en maîtrisent véritablement la composition.
Que renferme le savon au lait de chèvre ?
Le savon au lait de chèvre ne contient exclusivement pas que du lait. En effet, les normes de fabrication en exigent un taux de présence, variant entre 10 et 20 %. Car, les scientifiques estiment que cette quantité de lait est suffisante pour l’efficacité de savon. À cette substance de base, s’ajoutent d’autres éléments. Ceux-ci varient, en principe, selon le fabricant. Mais bien souvent, le savon au lait de chèvre est aussi constitué, entre autres, du chlorure de sodium pour adoucir l’eau. Ce produit de bain contient également de la glycérine pour la viscosité et du tetrasodium glutamate diacetate, comme agent chélateur.
Comment utiliser le savon au lait de chèvre ?
De plus en plus d’utilisateurs préfèrent des produits d’hygiène naturels, comme une brosse à dents en bambou. Il en est de même des savons, qui doivent être désormais des produits faibles en produits chimiques. D’où la popularité du savon au lait de chèvre. Mais comment l’utiliser pour mieux profiter de ses vertus ?
En réalité, ce pain de savon est idéal pour les soins de visage. L’utilisateur peut d’abord s’en servir comme démaquillant. Il est ensuite utile pour les nettoyages après rasage. En outre, l’efficacité du savon au lait de chèvre est attestée pour les utilisations en masque. Pour ce faire, il faudra en obtenir la mousse et l’appliquer sur le visage, pendant une dizaine de minutes. Après rinçage, le visage retrouve toute sa fraîcheur. Il est enfin possible de se servir de ce savon pour laver le corps. Il est alors conseillé de prendre son bain tôt le matin, avant le lever du soleil, et tard le soir, au coucher. Pendant ces périodes de la journée, il fait moins chaud. Les nutriments ont donc le temps de mieux pénétrer le corps, pour plus d’efficacité.
Savon au lait de chèvre : les bienfaits
Ce savon multi-usage est très bénéfique pour l’utilisateur. Il lui procure bien-être. Au-delà, les vertus du savon au lait de chèvre sont nombreuses.
Un puissant antioxydant
Ceux qui désirent maintenir la jeunesse de leur peau peuvent opter pour ce savon naturel. En effet, il contient des enzymes, des acides aminés et des acides gras qui ralentissement le vieillissement des cellules de la peau. En l’appliquant régulièrement au corps, l’utilisateur profite aussi des vitamines A, B, C et D que le produit contient. Ces propriétés permettent aussi de vite régénérer les cellules mortes.
Des soins anti-acné
Les imperfections de la peau, telles que les acnés, sont dues à des microbes qui se développent sous la peau. Il faudra donc un traitement antimicrobien pour la rendre lisse. Pour ce faire, le savon au lait de chèvre est le produit idéal. En effet, les nombreuses protéines, contenues dans le lait, permettent de lutter efficacement contre ces bactéries et contre toutes autres infections cutanées.
Une protection contre le cancer
Une exposition prolongée de la peau au soleil est déconseillée. Car l’individu pourrait développer le cancer de peau. Toutefois, ceux qui ne peuvent pas respecter cette recommandation peuvent utiliser le savon au lait de chèvre. Il contient, en effet, du sélénium qui protège les cellules cutanées contre les rayons ultraviolets.