Nous écrire

Gouttière dentaire: La nouvelle technologie orthodontique

Gouttière dentaire: La nouvelle technologie orthodontique

Les problèmes d'orthodontie causent énormément de difficultés à ceux qui en souffrent. Ils sont source de malaises, principalement à cause du fait qu'ils causent des préjudices esthétiques à la dentition. Dans certains cas, l'orthodontie peut entraîner des difficultés à respirer, à manger, à parler… C'est donc un réel problème et l'appareil dentaire a longtemps été la solution. Cependant, la gouttière dentaire est une nouvelle technologie qui permet d'améliorer le traitement de ce mal.

La gouttière dentaire : qu'est-ce que c'est ?

Fabriquée à partir d'empreinte de la dentition, la gouttière est un appareil dentaire invisible réalisé sur-mesure. C'est une alternative au traitement orthodontique qui permet de corriger la malposition des dents.

La gouttière dentaire se porte comme un protège-dent. En effet, en plus d'aider à corriger la malposition des dents, elle permet de protéger le système de dentition ainsi que la mâchoire contre les grincements et la pratique de certains sports.

La gouttière dentaire permet également de blanchir les dents jaunes. C'est un dispositif amovible et provisoire qui ne contient pas de métal et qui réduit les inconforts et les risques de coupure. Cependant, il existe plusieurs types de gouttières dentaires, et tous sont disponibles dans votre centre dentaire clamart.

  • La gouttière occlusale : ce modèle permet de corriger les dysfonctionnements de l'articulation de la mâchoire ainsi que les problèmes d'occlusion. Il permet d'éviter les douleurs musculaires ou l'usure des dents. Pour modifier le rapport des arcades dentaires, la gouttière occlusale est également la meilleure option. Elle soulage par ailleurs les patients ayant des difficultés de mastication ou ceux qui souffrent de crispation involontaire des muscles de la mâchoire.
  • La gouttière d'orthodontie : il s'agit d'un dispositif utilisé pour corriger le mauvais alignement des dents d'une personne. Il s'utilise également en cas de chevauchement ou d'espaces trop importants entre ces dernières. La gouttière orthodontique corrige en douceur ces problèmes et permet de maintenir la stabilité des dents.
  • La gouttière de blanchiment : traitement de durée relativement courte, la gouttière de blanchiment est fabriquée selon le même procédé que les deux précédentes. En revanche, celle-ci a la particularité de recevoir un gel de blanchiment dentaire. C'est un dispositif qui doit être porté pendant un certain nombre d'heures durant la nuit et qui permet de retrouver un éclat dentaire.

Renseignez-vous auprès de professionnels comme ceux de votre orthodontiste clamart qui peuvent vous aider à trouver le dispositif qui conviendra le mieux à votre situation.

Pourquoi opter pour la gouttière dentaire ?

La gouttière dentaire est un dispositif invisible dont le premier avantage est la discrétion. Pour les personnes qui sont mal à l'aise avec des dispositifs plus visibles comme les bagues, la gouttière est parfaite.

Contrairement aux bagues ou autres appareils bucco-dentaires utilisés pour traiter une orthodontie, la gouttière se démarque positivement, car elle est fabriquée sur-mesure par des spécialistes comme vous en trouverez chez votre orthodontiste clamart. Elle épouse parfaitement la forme des dents et est assez confortable. Le patient ne court donc aucun risque de blessure ou d'irritation des gencives.

La gouttière peut aussi être utilisée dans un cadre préventif parce qu'elle permet d'avoir une denture fonctionnelle et esthétique durant toute la vie de celui qui le porte. La gouttière est également facile à entretenir, car elle s'enlève et se nettoie aisément.

Précisons aussi que le porteur d'une gouttière dentaire est autonome et n'a pas besoin de consulter un professionnel de façon permanente quant à l'entretien de son appareil.

Quelles sont les contraintes d'entretien de la gouttière dentaire ?

La gouttière doit être nettoyée de façon régulière, mais ne nécessite pas un effort très important comme un appareil dentaire fixe. En effet, elle peut être retirée facilement lorsque le patient souhaite s'alimenter.

Il faut cependant veiller à nettoyer votre dispositif avec une brosse spéciale confectionnée pour l'occasion par les fabricants. Toutefois, vous devez éviter de fumer au risque de voir la nicotine de la cigarette entraîner une décoloration de la gouttière.

Quel est le prix des gouttières dentaires ?

Le prix d'une gouttière est semblable à celui d'un appareil dentaire classique. Dans certains cas, le coût peut être plus élevé, car variant en fonction de certains éléments tels que l'âge du patient ou la complexité du problème.

Le prix de ce dispositif va également dépendre du praticien qui le fabrique. Vous pouvez vous rendre dans votre centre dentaire clamart pour avoir des informations sur le prix de ce dispositif.

Catégories
Mots clés
Notre média est engagé à inciter chacun à œuvrer pour le maintient et la préservation de notre environnement. Chaque geste du quotidien peut avoir un rôle dans ce sens. Merci de nous soutenir et bonne lecture à tous. Blog dédié aux thématiques suivantes : santé, environnement, médical, écologie, digital, bien-être, ...