Avec une forte prise de conscience de la cause environnementale par les sociétés actuelles, de nombreux métiers apparaissent et se développent continuellement.
La gestion de l'eau et des déchets au cœur de l'emploi
Les métiers liés à la gestion de l'eau et des déchets ont pour principaux objectifs d'alerter et de corriger les atteintes portées à la cause environnementale. Aucune qualification spécifique n'est requise pour débuter dans ce secteur qui concentre la majorité des emplois liés à l'environnement. En effet, 75 % des postes en gestion des déchets sont occupés par des acteurs peu ou non-diplômés. Cependant, les fonctions telles que technicien, responsable ou encore ingénieur sont très recherchées dans le secteur de la gestion de l'eau et des déchets.
Des métiers liés aux économies d'énergie et à la prévention
Le secteur des économies d'énergie est en pleine expansion et offre de multiples opportunités. En effet, des chefs de projets ainsi que des techniciens sont recherchés dans le domaine des énergies renouvelables. Par ailleurs, la présence de consultants, d'ingénieurs et d'experts en développement durable est un atout indéniable pour une entreprise qui souhaite respecter l'environnement mais qui désire aussi attirer l'attention d'autres acteurs sur les enjeux écologiques.